Estimation maison avec sous-sol

Sous-sols : quelles règles pour l’estimation d’une maison ?

Les sous-sols sont-ils sous-évalués dans une estimation de maison ?
estimation maison sous-sol
ESTIMATION MAISON AVEC SOUS-SOL

Estimation de maison, fixer le prix le plus juste

L’estimation immobilière est indispensable pour connaître la valeur réelle d’une propriété sur un marché immobilier spécifique à un instant T. L’estimation de maison peut être effectuée dans de nombreuses circonstances : projet d’achat de maison, projet de vente d’un bien immobilier, succession, donation, divorce, séparation, recherche de financement. Une bonne estimation s’appuie sur des données fiables et à jour qui permettent de déterminer les tendances du marché immobilier. La définition du prix de votre propriété immobilière s’effectue en tenant compte du prix moyen au mètre carré de la localité concernée, de la surface habitable du bien et de ses caractéristiques propres. La situation géographique de la maison à estimer est un paramètre clé dans l’évaluation de sa valeur. En effet, le prix au m² n’est pas le même en fonction des villes, des quartiers ou encore des rues. L’estimation d’une maison se fera dans un premier temps à partir de son adresse. Une grande variété de paramètres sont étudiés pour établir la valeur vénale d’une maison.  L’estimation immobilière repose donc sur le prix de l’immobilier, la situation géographique du bien, mais également toutes ses caractéristiques intrinsèques : le type de maison (construction neuve ou ancienne), le nombre de pièces, le nombre de salles de bain, l’exposition, le nombre de niveaux (plain-pied ou étages), la vue et les prestations proposées par les espaces extérieurs (surface de terrain, présence d’une piscine ou d’un garage).

Afin d’évaluer votre maison au plus proche de la réalité du marché, plusieurs solutions sont à votre disposition. L’estimation en ligne est une première étape qui permet d’obtenir un aperçu de la valeur du bien immobilier. Cet outil en ligne vous permet de bénéficier d’une estimation gratuite et de découvrir la valeur de votre maison en quelques minutes. Une fourchette de prix vous est proposée afin que vous puissiez situer votre logement par rapport au prix du marché pour des biens présentant les mêmes caractéristiques. Un professionnel de l’immobilier quant à lui sera en mesure d’affiner votre estimation en ligne et de vous proposer le prix de vente le plus juste possible. Il mettra son expertise immobilière, sa connaissance des prix de l’immobilier dans votre ville et son expérience du terrain au service de votre estimation immobilière. Les atouts et les défauts de votre maison seront analysés afin de définir le juste prix.

ESTIMATION MAISON AVEC SOUS-SOL

Les clés d’une estimation de maison avec sous-sol réussie

Vous souhaitez réaliser l’estimation d’une maison avec sous-sol ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Le sous-sol est un atout considérable pour la vente d’une maison. Cette partie annexe pouvant servir de rangement ou être transformée en pièce de vie selon les cas valorise un bien immobilier. Cependant, cette surface utile ne peut pas être intégrée dans le calcul de la surface habitable d’un logement. En effet, la surface habitable qui s’exprime en m² se calcule en ajoutant la superficie de chaque pièce de vie d’une hauteur supérieure ou égale à 1.80 mètre. Les éléments de constructions (murs, cloisons, escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres) sont déduits des surfaces prises en compte et les parties annexes sont exclues du calcul. Les sous-sols, tout comme les caves, les garages, les terrasses, les balcons, les combles non aménagés, les remises, les greniers, les vérandas ou encore les dépendances, ne sont donc pas pris en compte lors de la définition de la surface habitable d’une maison.

Même si les m² carrés exploitables du sous-sol d’une propriété immobilière ne sont pas utilisés pour définir le prix d’un logement en fonction du nombre de mètres carrés qu’elle contient, cette surface vous permet tout de même de valoriser votre bien. Ces mètres carrés dits non habitables représentent tout de même un atout de poids pour la vente de votre logement et peuvent être pris en compte pour le calcul de sa valeur vénale. Après avoir estimé votre bien immobilier sans tenir compte de votre sous-sol dans la surface habitable de votre logement, vous pouvez majorer le prix obtenu en tenant compte de cet atout de taille. La présence d’un sous-sol pourra participer à l’augmentation du prix de vente de votre maison si sa surface, son aménagement et son état lui permettent de constituer un véritable atout pour le bien immobilier. Une pièce en mauvais état ne justifiera en aucun cas une plus-value sur la valeur de votre propriété immobilière.

Vous l’aurez compris, le sous-sol n’entre pas en compte dans le calcul de la surface habitable d’une maison, mais peut tout de même entraîner une surcote du bien si la pièce présente une réelle possibilité d’aménagement que ce soit pour ajouter une chambre ou un espace de rangement supplémentaire. Il est donc important de mentionner la présence de cet espace dit non habitable sur votre annonce immobilière, car il pourrait constituer un atout majeur pour les futurs acquéreurs.