Estimation maison divorce

Comment faire estimer sa maison en cas de divorce ?

Faire évaluer sa maison en cas de séparation ?
estimation maison divorce
ESTIMATION MAISON DIVORCE

Les clés d’une estimation de maison au juste prix

L’estimation de maison intervient dans de nombreux cas. Il peut s’agir d’un projet de vente, d’un projet d’achat, d’une succession, d’une donation, ou encore d’un divorce. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à réaliser une estimation immobilière, la finalité sera toujours la même : connaître la valeur vénale de son bien immobilier sur un marché spécifique. Bien estimer une maison est la garantie d’une transaction immobilière réussie dans les meilleures conditions. Pour que vendeurs acheteurs, héritiers, et ex-époux soient satisfaits, il est primordial de définir un prix juste et précis en accord avec la réalité du marché. L’évaluation de la valeur du bien repose sur deux grands axes : la situation de la maison et ses caractéristiques propres. L’emplacement du bien immobilier possède une véritable importance pour l’estimation. En effet, le prix au m² utilisé pour calculer la valeur d’un bien immobilier en fonction de sa surface habitable varie d’une ville à une autre. Il diffère également au sein d’une même ville en fonction de la dynamique des quartiers. Le prix moyen au m² de l’adresse permet d’obtenir la base du montant de l’estimation. Cette valeur sera ensuite affinée en tenant compte des caractéristiques intrinsèques du bien. Des prestations très recherchées (grand jardin, piscine, vue exceptionnelle) présenteront une véritable plus-value pour le bien tandis que les défauts du bien (environnement bruyant, vis-à-vis, mauvais état de la maison) entraîneront une décote. Pour évaluer son bien immobilier au juste prix, il est essentiel de tenir compte de l’ensemble de ces facteurs de manière objective tout en se référant à la tendance du marché pour des biens similaires.

ESTIMATION MAISON DIVORCE

Réaliser une estimation de maison lors d’un divorce

Pourquoi faire estimer sa maison en cas de divorce ou de séparation ?

L’estimation d’une maison lors d’une procédure de divorce répond aux mêmes objectifs qu’une estimation classique : définir le juste prix du bien immobilier. Pour un couple qui divorce, la justesse et la précision de l’estimation immobilière sont d’une importance capitale. Dans le cas d’un divorce, bien estimer une maison permet aux ex-époux d’obtenir deux parts égales de la valeur réelle du bien après la vente. Lorsque l’une des deux personnes souhaite rester vivre dans la propriété commune, la fiabilité de l’estimation est d’autant plus importante. En effet, cette dernière pourrait être tentée de sous-évaluer le bien afin de reverser une somme moins importante que prévu à son ex-conjoint.

Que vous souhaitiez racheter la part de votre partenaire ou mettre la maison en vente afin que chacun puisse récupérer sa quote-part, l’estimation du bien immobilier est une étape importante du processus de séparation.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’estimation d’une maison lors d’un divorce ?

L’estimation d’une maison dans le cadre d’une procédure de divorce est nécessaire à la détermination la valeur du bien à l’instant T. En effet, le prix d’achat de la maison du couple ne correspond pas forcément à son prix de revente. Les prix de l’immobilier évoluent au fil des années tout comme les caractéristiques du bien. L’estimation de la propriété immobilière lors de la liquidation du patrimoine permet donc d’obtenir un prix en adéquation avec la réalité du marché.

Les critères à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bien d’un couple en instance de divorce sont nombreux. Les éléments liés à la situation géographique de la propriété immobilière sont d’une importance capitale pour l’estimation. En effet, la localisation est une variable indispensable au calcul du prix du bien selon la surface habitable dont elle dispose. La situation géographique du bien permet également d’analyser les atouts et les points faibles de l’environnement dans lequel se situe la maison. La construction d’une autoroute à proximité de la maison après son achat aura un impact négatif sur son prix de vente. En revanche, si la ville a connu un véritable essor, c’est une véritable plus-value pour le logement.

Les caractéristiques propres au bien immobilier peuvent également être la source d’une surcote ou d’une décote. La construction d’une piscine aura une véritable incidence sur la valeur de la propriété immobilière. On estime qu’elle peut entraîner jusqu’à 20% de plus-value selon les régions. La réalisation de travaux de rénovation effectués au cours de la vie du couple sera également positive pour l’estimation de la maison. La construction d’une extension ou d’un garage permettra d’augmenter le prix du bien immobilier.

À qui confier l’estimation d’une maison dans le cadre d’un divorce ?

Afin d’éviter tout litige lors de la liquidation du patrimoine commun, l’évaluation de la valeur de la maison doit être effectuée dans les règles de l’art. L’intervention d’une tierce personne est généralement conseillée afin d’obtenir une estimation objective et totalement impartiale. La définition du juste prix peut être confiée à un agent immobilier, un notaire ou être réalisée par l’intermédiaire d’un outil d’estimation en ligne.