Estimation maison de droit succession

Faire estimer sa maison dans le cadre d’une succession

Comment estimer une maison lors d'une succession ?
estimation maison succession
ESTIMATION MAISON DE DROIT DE SUCCESSION

Estimation de maison : comment ça se passe ?

L’estimation de maison est indispensable à la réalisation de nombreux projets immobiliers. La définition de la valeur d’un bien immobilier est d’autant plus importante dans le cadre d’une succession. En effet, estimer avec précision la valeur réelle de la propriété immobilière d’un défunt est l’assurance d’une procédure de succession réalisée en toute sérénité. L’estimation immobilière permet à l’administration fiscale d’obtenir une valeur vénale du bien en adéquation avec la réalité du marché et de calculer les droits de succession des héritiers de la manière la plus juste qu’il soit. La définition du prix d’une maison s’appuie sur deux critères principaux : la situation géographique du bien et ses caractéristiques intrinsèques.  Une importance capitale est accordée à la localisation du bien, car cette donnée conditionne le calcul du prix de la maison au mètre carré. En effet, le prix moyen au m² est un élément qui varie fortement en fonction des villes et des quartiers. La valeur d’une maison dépendant donc de la commune dans laquelle elle se trouve, du quartier et de son emplacement précis. Après avoir défini la valeur de base du bien immobilier en multipliant le prix au m² par la surface habitable de la maison, l’estimation sera ajustée grâce aux différentes prestations dont dispose le logement. L’état du bien, l’année de construction, l’exposition, le nombre de niveaux, la vue, et les équipements dont la maison est équipée influencent son prix de vente.  Les atouts de l’habitation et les prestations très recherchées par les acheteurs telles qu’un jardin d’une grande superficie, une piscine ou une vue exceptionnelle, participent à l’augmentation de la valeur du bien. La présence de défauts entraînera une décote du prix de la maison estimée dans le cadre d’une succession. L’estimation de la propriété immobilière doit être le reflet de la réalité du marché pour des biens similaires.

ESTIMATION MAISON DE DROIT DE SUCCESSION

Succession : l'importance d’une bonne estimation de maison

Pourquoi faire estimer sa maison dans le cadre d’une succession ?

La réalisation d’une estimation immobilière est primordiale dans le cadre d’une succession. En effet, c’est sur la valeur vénale du bien immobilier que l’administration fiscale se base pour calculer les droits de succession dont devront s’acquitter les futurs héritiers. Cette valeur, en parfaite adéquation avec la réalité du marché, correspond au prix auquel les héritiers pourraient vendre le bien au moment du décès. L’estimation du juste prix du patrimoine concerné par la procédure de succession permet donc d’éviter de minorer les impôts dus à l’administration fiscale et risquer des pénalités. Bien estimer une maison lors d’une succession permet également à l’un des héritiers de racheter la part des autres au juste prix. L’estimation immobilière est aussi une étape indispensable du processus de vente d’un bien dans le cadre d’une succession. L’évaluation de la valeur marchande de la propriété immobilière permet de fixer un prix de vente le plus juste qu’il soit. Un excellent moyen de garantir le succès de la vente et de répartir la somme obtenue entre les différents héritiers dans les meilleures conditions. L’estimation immobilière est donc un enjeu de taille lors d’une succession.

À qui confier l’estimation de son bien immobilier pour une succession ?

Afin que le calcul des droits de succession soit effectué en bonne et due forme, l’estimation immobilière doit être la plus juste possible. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour l’estimation d’une maison lors d’une succession. Faire appel à un professionnel est donc nécessaire pour évaluer la valeur vénale du bien et inscrire le montant le plus pertinent sur la déclaration de succession. De nombreux abattements peuvent être appliqués selon les cas rencontrés. Si les biens qui composent la succession comprennent une résidence principale habitée par le conjoint survivant ou des enfants de moins de 18 ans, un abattement de 20% peut-être appliqué. Un bien loué se verra également appliquer une décote selon la durée du bail en cours. L’expertise d’un professionnel des transactions immobilières et du droit est d’un véritable secours pour estimer la valeur exacte d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession.

En ayant recours à un notaire pour définir la valeur vénale des biens immobiliers de la succession, vous bénéficiez de sa connaissance du marché immobilier et de son expertise dans le domaine juridique. Faire appel à un notaire dans le cadre d’une déclaration de succession représente néanmoins un coût. Le prix de son expertise immobilière dépend de la typologie du bien immobilier à estimer, des recherches nécessaires et du temps imparti pour réaliser l’évaluation de la valeur vénale de la propriété immobilière.