ESTIMATION APPARTEMENT À VENDRE
Estimation d’appartement : les clés du succès
L’objectif qui se cache derrière l’estimation immobilière n’est autre que la recherche du prix de vente le plus juste. Étape incontournable du processus de vente d’un bien immobilier, l’estimation vise à définir la valeur vénale du logement en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché pour des biens proposant des prestations similaires. Le but étant de fixer un prix de vente correspondant à la fois aux intérêts du vendeur et ceux de l’acheteur afin de limiter les marges de négociation et conclure la vente dans les meilleurs délais. Indispensable lors d’une vente, l’estimation est également utile dans d’autres circonstances. C’est le cas notamment de la donation ou de la succession. Pour ces procédures sensibles, la bonne estimation d’un bien immobilier est primordiale. La valeur vénale de l’appartement sert de base de calcul pour les droits de donation et de succession. En cas de mauvaise estimation, l’administration fiscale sera amenée à vous faire payer des pénalités. Bien estimer un appartement lors d’une succession ou d’un transfert de propriété est donc d’une importance capitale. Obtenir une estimation précise de la valeur d’un bien immobilier est également incontournable dans le cas d’une procédure de divorce. On recense plusieurs raisons d’évaluer la valeur d’un appartement, mais également plusieurs méthodes pour réaliser une bonne estimation du prix de vente d’un logement. Découvrez notre guide sur l’estimation d’appartement dans le cas d’une mise en vente.
ESTIMATION APPARTEMENT À VENDRE
Comment réaliser l’estimation d’un appartement à vendre ?
La bonne estimation de la valeur vénale de votre appartement peut être effectuée de plusieurs façons.
Fixer le prix de vente d’un appartement par soi-même est une solution pratique qui présente tout de même quelques limites. Estimer un bien immobilier par ses propres moyens implique de réaliser une étude comparative des biens actuellement sur le marché. Examiner les annonces immobilières d’appartements présentant les mêmes caractéristiques que la vôtre vous permet d’évaluer les tendances du marché. Grâce à cette étude, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de la valeur potentielle de votre habitation. Ce procédé comporte néanmoins des risques puisqu’il peut vous amener à réaliser une l’estimation erronée de votre bien. La raison ? Une partie des annonces disponibles en ligne sont effectuées par des particuliers et ne sont pas forcément le reflet de la réalité du marché immobilier local. Cette analyse peut donc avoir pour conséquence de fixer un prix de vente basé sur la valeur affective de votre bien et non sa valeur réelle sur un marché immobilier spécifique.
Si vous souhaitez procéder à l’estimation de votre appartement en toute autonomie et obtenir un résultat fiable dans un laps de temps très court, l’estimation en ligne est la solution idéale pour vous. Cette alternative gratuite, rapide et sûre vous donne la possibilité de situer votre appartement par rapport à la tendance du marché. En effet, à l’issue de l’estimation en ligne vous découvrez une fourchette de prix correspondant à la réalité du marché pour les biens immobiliers disposant des mêmes caractéristiques que le vôtre. La valeur vénale obtenue doit ensuite être affinée par un professionnel afin d’être la plus cohérente qu’il soit. Ce service vous propose d’estimer votre appartement en toute simplicité en analysant les critères liés à son emplacement, sa typologie, le prix moyen au m2, la surface habitable, et les caractéristiques intrinsèques du bien immobilier. Précisez ensuite cette pré-estimation en faisant appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier afin de définir le prix de vente le plus juste possible.
Spécialiste du marché immobilier local, l’agent immobilier est le professionnel le mieux placé pour affiner l’estimation de votre appartement. Il sera en mesure d’ajuster le prix au m2 du logement en s’appuyant sur les prix pratiqués actuellement sur votre localité et les éléments qui caractérisent votre habitation. La valeur vénale du bien sera donc déterminée en fonction de ses atouts, de ses points faibles et des critères qui font sa singularité. Son travail consiste donc à définir le juste prix en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres clés. Cette estimation immobilière professionnelle est gratuite depuis l’adoption de la loi Huget. Ce qui vous permet de faire estimer votre bien gratuitement par plusieurs experts à partir du moment où vous n’avez signé aucun mandat mentionnant un prix d’estimation.
Autre alternative, avoir recours à l’expertise immobilière d’une notaire. Son intervention peut être requise dans différentes circonstances. L’estimation immobilière notariale représente tout de même un coût, il est donc important de se renseigner sur les honoraires pratiqués.