Estimation appartement pour succession

Succession : comment évaluer le prix d'un appartement ?

L'estimation d'un appartement dans le cadre d'une succession
estimation appartement succession
ESTIMATION APPARTEMENT POUR SUCCESSION

Tout savoir sur l’estimation d’un appartement

En immobilier, l’estimation d’appartement peut être sollicitée pour de nombreuses raisons : un projet de vente, un investissement, un divorce, une succession ou encore un transfert de propriété. La définition de la valeur vénale d’une propriété immobilière dans le cas d’une succession est une étape primordiale. La bonne estimation des biens immobiliers du défunt permet de garantir le déroulement de la procédure de succession de manière sereine. En effet, le calcul des droits de succession par l’administration fiscale repose entièrement sur la valeur vénale obtenue lors de l’estimation de l’appartement. Pour définir le prix d’un logement lors d’une succession, deux critères clés sont à prendre en compte : la localisation et les éléments qui caractérisent le bien immobilier. La situation géographique de l’appartement est un critère clé de l’estimation. Pour cause, le prix moyen au m² est défini en fonction de l’adresse d’un bien. Cette donnée varie sensiblement d’une ville à l’autre et conditionne fortement le prix de vente d’un appartement. La valeur d’un bien immobilier repose en partie sur son emplacement. En multipliant le prix au m² par la surface habitable de la propriété, on obtient le socle de l’estimation. Ce prix est ensuite affiné en tenant compte d’autres critères tout aussi importants. L’analyse de la valeur du logement se fait en fonction de l’adresse du bien, mais aussi de toutes ses caractéristiques propres telles que l’état de l’appartement, l’année de construction de l’immeuble, le nombre de pièces, le nombre d’étages, l’exposition, la vue, l’environnement, la présence d’un ascenseur, d’une terrasse, d’un balcon, d’un parking privatif, etc. La valeur d’un appartement repose donc sur l’étude complète de ses atouts et de ses points faibles tout en gardant les prix du marché comme référentiel. Une vue exceptionnelle observée depuis un balcon spacieux entraînera une surcote du bien tandis qu’un appartement situé en étage élevé sans ascenseur verra son prix baisser. L’estimation d’un appartement doit donc tenir compte de critères objectifs et se baser sur les tendances du marché immobilier.

ESTIMATION APPARTEMENT POUR SUCCESSION

Le cas particulier de l’estimation d’appartement pour succession

Pourquoi faire estimer sa maison dans le cadre d’une succession ?

Dans le cadre d’une déclaration de succession, la réalisation d’une estimation immobilière est d’une véritable importance. En effet, lors du décès du propriétaire d’un appartement, une déclaration de succession doit être effectuée auprès de l’administration fiscale par les héritiers. La valeur vénale inscrite sur ce document est utilisée par le fisc pour calculer les droits de succession dont devront s’acquitter les futurs héritiers. Afin de garantir le bon déroulement de la procédure, l’évaluation du bien immobilier doit être effectuée avec précision et justesse. Il est donc essentiel d’estimer l’appartement en considérant la tendance du marché et les éléments qui caractérisent le logement. La valeur vénale sur laquelle s’appuie l’administration fiscale n’est autre que le prix auquel pourraient prétendre les héritières en vendant le bien immobilier au moment de l’estimation. Cette valeur doit donc être en parfaite adéquation avec la réalité du marché immobilier local. Estimer correctement le patrimoine immobilier lors d’une déclaration de succession est le meilleur moyen d’éviter tout redressement fiscal. En effet, si le fisc constate que l’appartement a été sous-évalué une contre-expertise sera réalisée afin de recalculer les droits de succession majorés de pénalités. La bonne estimation d’une habitation dans le cadre d’une succession est également importante lorsque l’un des héritiers souhaite racheter la part des autres au prix le plus juste. Étape clé de la vente d’un bien immobilier, l’estimation l’est tout autant lorsque la vente se déroule dans le cadre d’une succession. Le prix de vente sera alors fixé selon le marché et garantira le succès de la transaction dans des délais relativement courts et la satisfaction de chaque héritier.

ESTIMATION APPARTEMENT POUR SUCCESSION

À qui confier l’estimation de son bien immobilier pour une succession ?

L’estimation d’un appartement lors d’une succession doit servir les intérêts de chacun. La définition de la valeur vénale du bien immobilier doit donc être réalisée en bonne et due forme afin d’éviter tout redressement fiscal. Afin que l’estimation immobilière soit la plus juste possible, il est primordial que tous les critères importants soient évalués avec soin. Faire appel à un professionnel de l’immobilier est un choix judicieux pour réaliser l’estimation d’un appartement lors d’une succession. Cela permettra d’indiquer la valeur vénale la plus cohérente avec la réalité du marché sur la déclaration de succession. Ce spécialiste des transactions immobilières sera également en mesure d’appliquer les abattements qui correspondent à votre cas. Dans le cas d’une résidence principale occupée par le conjoint survivant ou des enfants mineurs, l’abattement à appliquer est de 20%. Lorsque le bien concerné par la déclaration de succession est loué, la valeur de l’abattement est définie en fonction de la durée du bail en cours. Le spécialiste de l’immobilier et du droit mettra son expertise et son expérience au service de l’estimation de votre appartement dans le cadre d’une succession. Sa connaissance du marché immobilier local et son expertise juridique sont des atouts de taille pour définir le juste prix d’une habitation. L’estimation immobilière notariale n’est cependant pas gratuite. Le coût de l’estimation réalisée par un notaire varie selon la typologie du bien immobilier, des recherches nécessaires et du temps imparti pour définir la valeur vénale de l’appartement.