Estimation appartement avec terrasse

Comment estimer son appartement avec terrasse ?

Estimation d'appartement avec terrasse : une plus-value non négligeable
estimation appartement avec terrasse
ESTIMATION APPARTEMENT AVEC TERRASSE

Les critères à prendre en compte pour l’estimation d’un appartement

Pour garantir l’estimation d’appartement au juste prix, chaque critère possède son importance. Qu’il soit équipé d’une terrasse ou non, l’emplacement de votre appartement aura une véritable incidence sur son prix. En effet, la situation géographique est un critère déterminant pour l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier.  Votre appartement affichera un prix bien différent en fonction de la région et de la ville dans laquelle il se trouve et de son environnement. Le prix au mètre carré diffère considérablement d’un endroit à l’autre. Une situation proche de toutes les commodités aura également une incidence positive sur la valeur de l’appartement.

L’estimation du bien immobilier ne se limite cependant pas à l’emplacement, elle sera effectuée en fonction d’un grand nombre d’autres critères. La valeur vénale de votre propriété immobilière sera définie dans un premier temps en fonction du nombre de mètres carrés qu’elle mesure, autrement dit sa surface habitable. À cela s’ajoutent le nombre et la disposition des pièces. En effet, l’organisation de l’espace et la distribution des pièces sont des critères de taille pour certains acheteurs puisqu’ils déterminent la praticité et les possibilités d’aménagement du bien. L’état de l’appartement est également à prendre en compte puisqu’un logement nécessitant une rénovation verra son prix baisser du montant des travaux à effectuer. L’exposition est un paramètre qui possède son importance puisqu’il agit sur la luminosité du bien et l’ensoleillement du balcon ou de la terrasse. L’orientation sud-sud-ouest est la plus recherchée par les acheteurs. L’étage auquel se situe l’appartement va également avoir un impact sur son prix de vente. Les étages élevés sont les plus plébiscités, leur valeur est donc plus importante. Ce critère d’estimation est toutefois conditionné par la présence d’un ascenseur.

D’autres éléments vont également faire fluctuer le prix d’un appartement. C’est notamment le cas de la présence d’un extérieur. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, l’espace extérieur est une véritable plus-value pour un appartement. L’absence d’un parking privatif ou d’un garage pour un bien situé en centre-ville sera souvent considéré comme un défaut. Dans le cas contraire, une surcote sera appliquée à la valeur du bien. Après avoir analysé l’ensemble de ces critères objectifs, l’estimation immobilière permet d’obtenir un prix en adéquation avec la réalité du marché. Pour estimer votre appartement au prix le plus juste, il sera nécessaire de faire valoir ses points forts et de tenir compte de ses défauts avec objectivité.

ESTIMATION APPARTEMENT AVEC TERRASSE

Appartement avec terrasse, un atout de taille pour l’estimation

Un balcon ou une terrasse peut rapidement faire grimper le prix d’un appartement. L’impact de ce critère varie dans un premier temps selon la localisation du bien immobilier. En effet, les surfaces extérieures sont de véritables atouts pour la vente d’un bien immobilier, mais leur valeur diffère d’un endroit à un autre. Il est évident qu’un appartement avec terrasse à Nice ou à La Rochelle sera mieux valorisé qu’un bien avec balcon à Lille ou à Brest. La présence d’une terrasse aura plus d’intérêt pour les acheteurs dans une région ensoleillée. L’impact de cette prestation sur le prix est donc fortement lié à la situation géographique de l’appartement. La terrasse est par conséquent un élément qui augmente l’estimation d’un appartement mais sa valeur ajoutée varie selon différents critères.

Nous venons de voir que la situation du bien permettra de dire si la présence d’une terrasse fera s’envoler le prix ou non. Pour définir la valeur d’une terrasse sur l’estimation d’un appartement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La valeur de surface de la terrasse peut être calculée en toute simplicité, ce qui permet de connaître l’incidence d’une telle prestation sur le prix de vente du bien immobilier. En effet, cet indicateur est directement lié à la surface habitable du logement. On considère que le prix d’un mètre de terrasse est équivalent à 30 – 50 % du prix d’un mètre carré habitable. La superficie de l’espace extérieur influe fortement sur la valeur vénale du bien d’autant plus lorsqu’il se trouve dans les villes où le prix moyen au m² est très élevé.

D’autres caractéristiques participent à l’évaluation de la valeur ajoutée d’une terrasse sur l’estimation d’un appartement. L’exposition est un critère de poids puisqu’elle détermine le taux d’ensoleillement de l’espace extérieur. Une terrasse plein sud avec vue fera grimper le prix d’un appartement tandis qu’une terrasse exposée nord et donnant sur la rue valorisera le bien immobilier de manière réduite. Le type de revêtement appliqué sur le sol de la terrasse possède également son importance. L’avantage d’un balcon ou d’une terrasse est de pouvoir profiter d’un espace extérieur privatif en toute sérénité à l’abri des regards. De ce fait, l’environnement dans lequel se trouve l’appartement est d’une importance capitale pour pouvoir évaluer sa valeur. Un vis-à-vis important peut être rédhibitoire pour certains acheteurs tout comme une terrasse donnant directement sur une voie ferrée, la présence de la terrasse ne sera alors plus considérée comme un avantage. En revanche, une terrasse avec vue mer, donnant sur un parc ou située au calme sur les toits, augmentera la valeur de votre extérieur.