Estimation appartement en location

Bien calculer la valeur de votre appartement en location

Estimation appartement en location : logement occupé ?
estimation appartement en location
ESTIMATION APPARTEMENT EN LOCATION

Faites l’estimation de votre appartement au juste prix

L’estimation d’appartement en location repose sur les mêmes critères qu’un bien immobilier classique. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier destiné à une mise en location ou utilisé comme résidence principale, l’analyse des atouts et des défauts de l’appartement doit être réalisée avec une objectivité totale. La localisation du bien est un élément clé de la détermination de son prix de vente. En effet, les critères liés à la situation géographique du bien peuvent avoir un impact négatif comme positif selon les attentes des acheteurs. Un studio situé à proximité d’une université constitue un excellent investissement locatif alors qu’un acquéreur à la recherche d’un appartement à louer de manière saisonnière se tournera vers un emplacement stratégique près des lieux d’intérêt de la ville concernée. Le prix d’un appartement est donc fortement impacté par son environnement et son emplacement. La situation d’une propriété immobilière est également un critère déterminant puisqu’elle définit le prix moyen au m2 à appliquer pour fixer son prix de vente.

Pour calculer la valeur marchande d’un appartement, il est également primordial de tenir compte de ses caractéristiques. Pour ajuster son évaluation avec la tendance du marché, plusieurs critères sont à examiner. Que l’appartement soit occupé par un locataire ou non, la surface habitable est un indicateur clé pour le calcul du juste prix du bien immobilier. Bien estimer un appartement implique de prendre en compte l’année de construction de l’immeuble, son état général, l’exposition, l’étage, l’existence d’un ascenseur, le nombre de pièces dont il dispose, la présence d’une terrasse ou d’un balcon, mais également d’une cave ou d’un parking privatif.

Si vous souhaitez estimer un appartement loué, l’objectif est donc de définir un prix au plus proche de la réalité du marché immobilier en fonction des prestations qu’il propose. L’estimation d’une résidence locative diffère d’une estimation classique sur un point. En effet, une décote sur le prix de vente devra être appliquée par le propriétaire selon le type de bail et si le logement est vendu vide ou occupé.

ESTIMATION APPARTEMENT EN LOCATION

Tout savoir sur l’estimation d’un appartement en location

L’estimation d’un appartement en location ne se résume pas à l’évaluation de sa valeur vénale selon ses caractéristiques intrinsèques et les tendances du marché immobilier local. Voici comment réaliser l’estimation d’un appartement loué.

Quelle décote appliquer sur le prix de vente d’un appartement loué ?

Le calcul du juste prix de vente d’un appartement locatif implique une décote selon le cas rencontré. Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son bien immobilier alors qu’il est occupé par un locataire, une décote doit être appliquée sur la valeur obtenue lors de l’estimation. Le montant de la décote à déduire varie en fonction de la durée du bail, du type de bien à vendre, du montant du loyer et de l ‘âge du locataire. Une location régie par la loi de 1948 verra son prix baisser de 40% voire même 50% dans certains cas. Cette décote se justifie par le fait que le montant du loyer est très bas et que la possibilité de récupérer le logement est limitée. Pour les appartements loués vides et soumis à la loi de 1989, une décote de 10% à 15% est appliquée, car la durée du bail est de 3 ans. En revanche, une location meublée dont la durée du bail est d’un an ne connaîtra aucune décote puisque l’acheteur pourra donc récupérer son bien rapidement. Pour les appartements d’une surface réduite tels que les studios, la décote sera moindre, car ce sont des biens recherchés par les investisseurs locatifs. Lorsque ces biens immobiliers sont vendus loués, la décote est estimée entre 5 et 10%.

ESTIMATION APPARTEMENT EN LOCATION

Comment vendre un appartement occupé par un locataire ?

La procédure à suivre lorsque l’on souhaite vendre un appartement en location dépend du fait que le logement soit vendu vide ou occupé. L’estimation immobilière d’un appartement en location dépend de cette donnée, tout comme les délais et les démarches de la vente. Lorsque l’appartement est mis en vente alors qu’il est occupé par son locataire, le propriétaire n’est pas tenu de prévenir la personne qui vit dans le logement. En effet, rien ne changera pour le locataire mis à part le destinataire du loyer. Toutefois, il est obligé de laisser un droit de visite de 2 heures par jour si cela est mentionné sur le bail d’habitation.

Dans le cas de la vente d’un appartement sans occupant, un congé avec offre de vente doit être adressé au locataire. Le propriétaire doit faire parvenir le préavis 6 mois à l’avance dans le cas d’une location vide alors que pour un appartement loué meublé, le délai à respecter est de 3 mois.

Vendre un appartement avec un locataire en place nécessite une certaine expertise du marché immobilier et des démarches à suivre afin d’évaluer le bien au juste prix.  Faire appel à un agent immobilier ou à un notaire dans le cadre de la vente d’un appartement en location permet d’obtenir une estimation immobilière professionnelle fiable et cohérente à la réalité du marché. L’intervention d’un expert est donc vivement recommandée afin d’assurer le bon déroulement d’un investissement locatif ou de la vente d’un appartement en location.