ESTIMATION APPARTEMENT AVEC JARDIN
Quels sont les critères déterminants pour l’estimation d’un appartement ?
Une estimation d’appartement au juste prix s’appuie sur une grande quantité de critères. Une décote ou une surcote sera appliquée sur la valeur du bien en fonction de l’importance de chaque élément. Le prix de vente d’un appartement repose dans un premier temps sur son emplacement. En effet, la localisation est un facteur déterminant de l’estimation d’un bien immobilier. Le prix de votre appartement variera en fonction de la ville et du quartier dans lequel il se situe puisque le prix au m² n’est pas le même d’un endroit à un autre. L’environnement du logement aura également une incidence sur sa valeur marchande. Un appartement situé en centre-ville à proximité des commerces et des lignes de transports en commun sera un véritable atout pour la vente. Ces paramètres auront un impact positif sur la valeur de l’appartement.
Une bonne estimation immobilière ne se résume pas à calculer le prix d’un appartement en multipliant le prix moyen au m2 de la localité par sa surface habitable. Bien d’autres critères interviennent dans l’évaluation de la valeur d’un appartement. Le nombre de pièces et leur disposition conditionnent fortement le prix de vente. En effet, le nombre de mètres carrés d’un appartement est souvent réduit par rapport à celui d’une maison. Une excellente organisation et une distribution des pièces cohérente sont donc nécessaires pour que les futurs propriétaires s’y sentent bien. Une habitation tout en longueur sera difficile à aménager et cela influencera son prix de manière négative. Lors de l’estimation d’un appartement, il est important de considérer l’état du logement, car la réalisation de travaux de rénovation entraînera une baisse significative de la valeur de la propriété immobilière. L’exposition est un critère déterminant pour certains acheteurs en raison de son impact sur la luminosité de l’appartement et l’ensoleillement d’un potentiel espace extérieur. Un bien immobilier orienté sud-sud-ouest prendra automatiquement de la valeur par rapport à un bien similaire disposant d’une exposition nord. Un étage élevé sera considéré comme une véritable plus-value, les appartements en dernier étage sont très recherchés par les acquéreurs. La valeur de ce critère dépend tout de même de la présence d’un ascenseur. Dans le cas contraire, l’atout se transformera rapidement en défaut.
Le prix d’un appartement fluctue selon d’autres critères importants. La présence d’un extérieur fera grimper le prix du bien immobilier. Qu’il soit doté d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, les appartements avec un espace extérieur privatif sont particulièrement recherchés, ils constituent donc une véritable plus-value pour le logement à estimer. L’existence d’une place de stationnement ou d’un garage privatif est un atout de taille pour les biens immobiliers situés en centre-ville. Cet élément augmentera donc la valeur de l’habitation. Déterminer la juste valeur d’un appartement revient donc à analyser l’ensemble de ses caractéristiques de manière objective tout en tenant compte de la réalité du marché immobilier.